Les compagnons du devoir

Les compagnons du devoir

Dans le milieu de la métallerie et de la ferronnerie, nombre de formations existent et, parmi les choix que vous aurez à faire, il y en a un qui sortira du lot plus que tout autre : Les Compagnons du Devoir.

Dans la pensée collective cette association est souvent assimilée à une secte car, d’après la légende, l'origine remonterait au Moyen-âge (XI ème siècle) avec la construction des cathédrales, d’où l’amalgame avec une potentielle appartenance à un mouvement religieux.

Mais je vous rassure, il n’y pas de cérémonies secrètes plongées dans le noir, avec protagonistes encagoulés et tenant de longues bougies. En réalité, Les Compagnons du Devoir propose de former des jeunes en alternance, et repose sur de nombreuses valeurs, dont l'une des plus importantes reste la transmission du savoir faire, du faire savoir et du savoir être. Grâce à cet apprentissage, les élèves auront l’opportunité de voyager et d’étudier différentes techniques et de se cultiver auprès d’artisans.

Reconnus pour leurs qualité de formations, Les Compagnons du Devoir se soutiennent pendant leur instruction et bien au-delà de la cérémonie de fin de formation. L’association est en effet présente partout en France et dans 47 autres pays. La sélection consiste en un test de français et de mathématiques, ainsi qu’un entretien de motivation pour cerner la personnalité et les intentions du jeune. Vous pouvez intégrer la formation dès la 3ème ou bien grâce à un CAP ou un diplôme de métier. Le plus difficile n’est pas de rentrer chez les Compagnons du Devoir mais d’y rester, car c’est un réel engagement. En effet à la fin de la période d’apprentissage en entreprise débute votre Tour de France.

Mais qu’est ce que ce Tour de France ? Comme son nom l’indique, l’apprenti parcourt le pays et change de ville et d’entreprise pendant environ 5ans. Un an à l’étranger est même inclus durant ce « tour » afin de se familiariser avec d’autres manières d’exercer la profession et multiplier les expériences professionnelles. Sachez que la mobilité est au cœur de la formation. Vous allez pouvoir acquérir une grande autonomie, tisser des liens précieux avec vos contacts, mais surtout, approfondir votre savoir-faire et ainsi vous accomplir en tant que spécialiste dans la branche choisie. Il faut également savoir que cette formation repose sur la fidélité, la fraternité, la discipline et surtout la patience. En effet, vos journées seront rythmées par votre travail en entreprise, vos repas partagés et vos cours du soir allant jusqu’à 22h. Peu de temps libres vous seront accordés, car vous serez pris par vos projets à présenter lors des concours de Meilleur ouvrier de France. Si vous êtes prêts à travailler pour devenir l’élite de l’artisanat et accéder à la perfection, alors cette voie est la bonne.