Une question?


Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions

Une question?

Comment réaliser un garde corps ?

Comment réaliser un garde corps ?

Garde-corps en acier modèle 1

Vous souhaitez vous initier à la soudure, car les différents devis que vous avez obtenus pour la fabrication et la pose de votre rambarde de terrasse dépassent tous votre budget.
Vous avez essayé un poste semi-automatique et avez constaté que son utilisation était bien plus aisée que celle d’un poste à l’arc. Plus besoin désormais d’avoir pratiqué de nombreuses heures, pour éviter de coller la baguette à l’amorce de la soudure.
L’emploi de la cagoule électronique ne souffre elle aussi pas de la comparaison avec le masque de soudure. Vous n’avez plus aucun risque désormais d’attraper un coup d’arc car la cagoule s’obscurcit automatiquement à l’apparition du premier arc électrique.
La simplification des méthodes de soudage et la diminution significative du cout des matériels nécessaires ne vous laissent désormais plus aucune excuse pour « oser le fer ».
Nous vous proposons dans cette rubrique de lister les principales étapes qui rentrent dans la fabrication d’un garde-corps ainsi que le matériel et les équipements nécessaires.

Matériel nécessaire

Fer rond diamètre 16mm
Main courante moulurée de 40 x 10mm
Fer plat de 20x8mm
Fer plat de 30x10mm
- Bague en acier pour du fer rond 16mm 
Platine pour la pose de votre garde corps
- Poteaux en tube rond ou tube carré pour le départ et arrivé de votre garde corps

La coupe des aciers

La coupe des aciers est évidemment la première étape.
La partie supérieure de votre garde-corps sera constituée de la main-courante sous laquelle vous aurez pris soin de positionner le fer plat de 20x8. La lisse basse, ici en fer plat de 30x10 située entre 5 et 10 cm du sol recevra votre barreaudage. On compte habituellement 7 barreaux au mètre pour une hauteur finale de garde-corps de 100cm. La hauteur habituellement retenue pour la coupe des barreau et de 95 cm. Attention cependant car il vous faudra prendre connaissance et vérifier au préalable les normes de sécurité applicables aux garde-corps, car en effet il existe actuellement en France sept normes qui le concerne.

L'assemblage de la rambarde

Une fois les principales coupes réalisées vous allez pouvoir débuter l’assemblage de votre rambarde en acier en commençant par le cadre. A l’horizontale, positionnez le fer plat de 20x8mm sous votre main courante moulurée et le fer plat de 30x10 pour la lisse basse, à la verticale les poteaux intermédiaires, de départ et d’arrivée.
Maintenez le tout à l’aide de vos serres joints en acier Fischer Dare0x.
Assurez- vous avant d’effectuer vos premiers cordons que vos angles et vos diagonales sont identiques et que vous avez respectez la planéité de votre projet.

La soudure des bagues et de la structure

Il vous faut ensuite souder les bagues sur vos fers ronds coupés soit en réalisant un point sur le barreau qui constituera une sur épaisseur dans laquelle vous coincerez votre garniture, soit en réalisant un cordon continu de préférence sous la bague.
Pour cela rien de plus simple un poste à souder à l’arc Inverter 160 FI, un paquet d’électrode en 2 ou 2.5mm et n’oubliez pas votre cagoule automatique.
Le structure sera elle aussi soudée, d’abord par pointage en respectant le principe de la soudure en croix et ce pour chacune des faces de votre projet. Otez progressivement les serres joint et meulez si nécessaire. Ajouter pour finir vos barreaux dans la structure en prenant soin de conserver un intervalle règlementaire de 11 cm entre chaque barreau

Conseil

L’opération de meulage a pour objectif l’embellissement du cordon de soudure tout en s’assurant de ne pas fragiliser la soudure par le retrait trop important du métal d’apport.
Une fois la structure assemblée et vos barreaux terminés vous pouvez procéder  au remplissage de votre garde-corps.

Pour finir..

Il ne vous restera plus ensuite qu’à peindre par peinture antirouille au pistolet ou thermolaquage en cabine si votre budget vous le permet et poser.